jeudi 28 décembre 2017

#Recette : Cake & cidre chaud pour les vacances de Noël


Hello mes petits chats ! J'espère que vous avez passé un merveilleux Noël & que vous avez pu profiter à fond de tous ces moments entouré de vos proches. Pour ma part j'étais sur Paris pour Noël & depuis hier je profite de la Bretagne chez mon papa.


Avant de partir en vadrouille pour les fêtes de fin d'année, avec les copines lyonnaises ont a décidé de se faire un petit brunch de Noël car chacune partait à droite & à gauche après. Histoire de se retrouver une dernière fois avant de passer à la nouvelle année. 

Un brunch avec thé, chocolat chaud, tartines, pancakes, petite "cocotte" œufs & saumon tout ça, tout ça ... mais aussi un gâteau d'hiver & du cidre chaud. Bah quoi on est en période de Noël non ?
Après avoir goûté du cidre chaud au marché de Noël, j'avais moi aussi envie d'en faire. En vrai c'est super simple & super bon ! Comment ça je ne suis pas objective ? Non ce n'est pas vrai mes origines bretonnes ne refont pas surface (en vrai elles n'ont jamais disparues dixit la plaquette de beurre salé 😇😋).

Allez c'est parti pour ces deux recettes validées par les copines & maman a qui j'ai réussit à garder un petit morceau de gâteau jusqu'à Paris. 


Cake d'hiver pommes / noisettes :

230g de farine (j'ai mélangé farine de grand épeautre (180g) et farine complète (50g))
100g de sucre (j'ai opté pour du sucre complet)
2 œufs
1 banane bien mûre pour pouvoir l'écraser facilement
1 pomme
100g de compote de pommes 
1 sachet de levure
100g de poudre de noisettes
des amandes
des noisettes
des noix de pécan

J'ai commencé par réaliser ma compote maison et sans sucre, la veille tranquillou. J'ai seulement mis mes pommes (5/6 petites) avec un fond d'eau dans une casserole, fait chauffer & tadaaa ! Je ne les ai pas mixé pour ne pas obtenir quelque chose de super lisse, j'ai seulement écraser le tout grossièrement.

Ensuite il suffit de mélanger la banane écrasée avec la compote (si vous en mettez un peu trop comme moi cela donnera un cake à l'apparence un peu moins cuit). Rajoutez-les œufs, le sucre, la farine, la levure & la poudre de noisette. Le fait d'avoir utilisé de la farine complète et de la farine d'épeautre ainsi que du sucre complet on permis au cake d'avoir cette belle couleur brune.
Concassez & écraser les noix de pécan, noisettes et amandes selon vos goût & rajoutez les à la pâte tout comme la pomme que vous aurez coupé en petits morceaux. 
La pomme et la compote apporteront du fondant au cake alors que les noix, noisettes & amandes apporteront du croquant. 
Si la pâte vous parait un peu épaisse vous pouvez rajouter quelques cuillères de lait.

Il ne vous reste plus qu'à mettre la pâte dans un moule à cake beurré & de laisser cuire au four environ 40-45 minutes à 180°C. Le temps de cuisson dépendra surtout de votre four, donc n'hésitez pas à bien surveiller.

Attendez environ une dizaine de minutes avant de démouler le cake & mangez-le encore tiède. Miam ! 

 






Cidre chaud aux agrumes :

1L de cidre brut
2 oranges
2 citrons ou 1 citron + du jus de citron
un bâton de cannelle

Versez le cidre dans une casserole. Coupez un citron et une orange en rondelles, puis les mettre dans la casserole. Choisissez des agrumes bio car l'on garde la peau. Ajoutez ensuite le jus de la deuxième orange & le jus d'un citron, ainsi que le bâton de cannelle (de la cannelle en poudre peut aussi faire l'affaire). 
Faire chauffez le tout à feu moyen sans faire bouillir environ 10-15 minutes. 
Plus vous laisserez infuser, plus le cidre chaud aura un petit goût amer avec les agrumes.

Servez chaud & dégustez !








See You Soon ! 

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pas de panique, tous vos petits mots doivent être approuvés avant d’apparaître :)