dimanche 1 avril 2018

#Recette : Brunch maison entre copines


Même s'il est parfois difficile de trouver une fin de matinée pour se retrouver pour notre brunch maison tous les mois, on continue de le faire au maximum car c'est vraiment un moment top ! Quoi de mieux que d'associer les mots brunch/copines & fous rires ?
Deuxième brunch maison entre copines dont je vous parle sur le blog (même si l'on est compte plus à notre actif), & cette fois le "thème", si l'on peut dire ça comme ça, c'était la St Valentin car nous étions à quelques jours seulement du 14 février. Je l'avoue j'ai pas mal de retard... Ne m'en voulez pas (trop). Mais mis à part nos préparations en forme de coeurs, je trouve que nos recettes s'accordent aussi au thème de ce week-end : Pâques. On enlèvera donc les coeurs mais on garde la recette de chocolat à coup sûr ! 

Au menu cette fois-ci : verrines saumon-avocat, pâtisseries & gâteaux au chocolat, crêpes, boisson au gingembre mais aussi petits feuilletés & chocolats. Que des choses bien trop bonnes !

Pour ma part, & ça n’étonnera pas ceux qui me connaissent, j’ai réalisé les feuilletés chèvre-miel-thym avec la "sauce" tomate-basilic, ainsi que les chocolats coeur caramel ou framboise. & ce sont des recettes toutes simples à réaliser.

Feuilletés chèvre-miel-thym :

Il vous faut :
-          - 1 à 2 pâtes feuilletées (selon la quantité de feuilletés que vous vous faire)
-          -  une bûche de chèvre
-          - du miel
-          - du thym
-          - du lait ou du jaune d’œuf afin de faire dorer les feuilletés à la cuisson
-          - un emporte-pièce si vous voulez faire des feuilletés avec des formes précises
On a également fait une version tomate-basilic, mais j’avoue que celle au chèvre était notre préférée.

Avant de commencer la recette pensez bien à garder la pâte feuilletée au frais de façon à ce qu’elle ne colle pas trop lors des découpes à l’emporte-pièce.
Une fois que vous avez découpé toutes vos formes, il vous suffit de faire « l’appareil »  qui sera à l'intérieur des feuilletés en mélangeant tout simplement en quantité qui vous convient le chèvre, le thym et le miel. Vient ensuite l'assemblage : une couche de pâte feuilletée, une couche du mélange au chèvre & une autre couche de pâte feuilletée.
Vous pouvez ensuite badigeonner les feuilletés de jaune d’œuf ou de lait (végétal ou non) afin de les faire dorer lors de la cuisson.
Enfournez ensuite sur une plaque dans un four préchauffé à 180°C pour environ 15-20 minutes, mais tout dépendra de votre four. Les feuilletés sont prêts tout simplement quand ceux-ci sont bien dorés.

Astuce : Pensez à ne pas trop charger vos feuilletés sinon  vous aurez du mal à les fermer correctement & cela coulera lors de la cuisson. 



Chocolats coeur caramel ou framboise :

Il vous faut :
- du chocolat
- une pointe de crème
- du caramel
- des framboises

Pour les deux recettes, la base est la même : faire fondre le chocolat de votre choix avec un peu de crème (mais ce n'est pas obligatoire). Dans cette recette, j’ai utilisé moitié chocolat noir à 70% & moitié chocolat à pâtisser. Pendant que le chocolat est en train de fondre doucement, vous pouvez préparer le cœur de votre chocolat : caramel au beurre salé ou framboise.
Pour ma part j’ai pris de la crème de caramel au beurre salé (la meilleure on est d’accord!) & des framboises que j’avais seulement laissé décongeler tout doucement puis que j'ai tout simplement bien écrasé pour en faire une purée.
Ensuite il suffit de constituer vos chocolats. Dans un bac à glaçons en silicone (plus facile pour démouler ensuite) de la forme que vous voulez, versez un peu de chocolat fondu, afin d’avoir une première couche qui commence à se solidifier un peu afin que lorsque l’on rajoute le caramel ou la purée de framboise celle-ci ne tombe pas au fond du moule. Versez ensuite une nouvelle couche de chocolat jusqu'en haut du moule & mettre les chocolats au frais plusieurs heures avant de les démouler & les déguster... Patience (oui je sais c'est dur !).

Astuce : Attention à ne pas trop mettre de caramel ou de purée de fruit afin que lorsque l’on verse la deuxième couche de chocolat, celle-ci puisse "englober le cœur" de votre chocolat. Sinon lors du démoulage cela donnera seulement 3 couches différentes superposées qui vont glisser les unes sur les autres (comme certains de mes chocolats au caramel).


Bon week-end de Pâques & bon brunch mes p'tits chats !


          




             


            




See You Soon !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pas de panique, tous vos petits mots doivent être approuvés avant d’apparaître :)