vendredi 21 avril 2017

Cours de cuisine à Orléans (+ astuces)


Hello mes petits chats ! Comment allez-vous ? Je sais que dans le dernier article je vous annonçais mon retour sur le blog mais ça n'a pas vraiment été le cas jusqu'à maintenant... Comme je vous l'ai dis hier par ici j'ai un peu de mal à reprendre le rythme, en tout cas un rythme qui me convienne. Mais une chose est sûre j'y travaille car j'ai toujours autant envie de partager avec vous notamment sur le blog.

Aujourd'hui je voulais partager avec vous quelques recettes que je trouve géniales. Pour une fois ça ne sera pas mes recettes hyper simples & super rapides car ce sont les recettes que nous avons réalisées avec toutes les filles lors de l'evjf de ma binôme de choc. 
Pour la petite histoire, Aude est diététicienne & tient elle aussi un blog : que de la cuisine & des recettes beaucoup trop miam mais toujours avec un côté light. Il était donc impossible de ne pas mettre une touche de cuisine lors de cette journée lui étant réservé !

Direction L'Ecole de la Table dans le centre d'Orléans pour plus de deux heures de cuisine avec Laurent Naudin, traiteur & chef à domicile. Le but étant de réaliser des recettes classiques en version un peu plus allégées & de piocher parmi certains ingrédients utilisés en cuisine moléculaire. 
Les cinq recettes réalisées ne m'ont pas toutes convaincues mais certaines sont vraiment vraiment top & surtout bien trop bonnes ! Je ne pouvais donc pas les garder pour moi ;)



Moi qui ne suis pas une grande grande fan de la meringue, j'avoue que je n'ai pas adhéré aux meringues sans oeufs, même si elles étaient bien trop mignonnes. Pareil pour la mousse minute au chocolat & à la menthe... Oui, oui, vous avez bien entendu ! Il y avait du chocolat mais je n'ai pas adhéré ! En fait on était toutes d'accord pour dire que c'était plus une crème qu'une mousse.
& puis sorry mais la mousse au choco de mamie c'est la meilleure ! Le must du must, la best forever, tout ça, tout ça quoi ! 



Bon par contre on en parle de ces petits dômes au saumon et surtout de ces frites de poulet panées ? Un rêve ! 

 *Kappa = Kappa Carraghénanes.




L'association saumon - coco fonctionne parfaitement & les dômes de saumon sont hyper frais... une véritable tuerie pour les beaux jours qui arrivent. Il ne faut juste pas oublier de les sortir du réfrigérateur quelques minutes avant de les servir. 


Par contre, la meilleure des recettes c'est bien ces petites frites de poulet panées

La méthyl cellulose permet de réduire de 30% l'apport en graisse de la friture donc on ne peut qu'approuver. Mais surtout ce fondant !! Nan mais sérieusement je n'ai jamais vu du poulet aussi fondant de toute ma vie ! On a toutes été bluffé !

  


Pour ce qui est de l'île flottante inversée j'ai retenu aussi quelques petites astuces :
~ On peut alléger sa crème anglaise notamment en utilisant moins d'oeufs grâce à la gomme de xanthane qui aura un impact sur la texture. 
~ Le lactate de calcium servira à maintenir la forme sphérique de la crème anglaise lorsqu'on la disposera sur les blancs en neige, d'où l'impression visuelle d'un jaune d'oeuf.
~ Pour faire cuire les blancs d'oeufs on peut tout simplement utiliser le micro-onde (environ 15 secondes à 600W). Par contre il faut bien faire attention à ne pas trop les cuire sinon c'est tout caoutchouteux et vraiment pas terrible. Le mieux c'est de les retirer du micro-ondes dès qu'ils se mettent à gonfler.




Est ce que, comme moi, ces recettes vous font maintenant de l’œil ?
Laquelle vous tente le plus ?







N'hésitez pas à regarder les différents cours et dégustations proposés si vous êtes aux alentours d'Orléans car il y en a des vraiment chouettes !




See You Soon !

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pas de panique, tous vos petits mots doivent être approuvés avant d’apparaître :)